L'abbé et ses pensées d'amour

Publié le par D'Une Rive à l'Autre.over-blog.com

Assez en colère aujourd'hui contre les autres et moi même, j'ai préféré recueillir quelques paroles sages pour adoucir cet instant :

2543.jpg

« Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas.  » « Souviens-toi d'aimer !  »
« Vivre, c'est apprendre à aimer.  »
« L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles.  »

 

Biographie Abbé Pierre

Cinquième né d'une famille aisée de huit enfants, Henri Grouès a 15 ans lorsqu'il ressent un appel indescriptible et entre en 1930 au couvent des capucins où il reçoit le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il crée des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide plusieurs personnes à passer en Suisse. Il garde de cette époque son nom de résistant : Pierre. Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Révolté par les inégalités sociales, il fonde en novembre 1949 l'association Emmaüs, qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis, financée par la revente d'objets de récupération. Son combat prend une grande envergure pendant le dur hiver 1954. Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été tout au long de sa vie l'une des personnalités préférées des Français.

 

Publié dans Belles pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article