Réflexion poétique

Publié le par D'Une Rive à l'Autre.over-blog.com

Notre demeure intérieure n’est-elle pas notre seule richesse. L’écoute de notre âme n’est-elle pas notre meilleure amie ? J’ai beaucoup médité à la nécessité insensée de vouloir apporter le bonheur aux autres. Ne serait-ce pas ce cacher à soi même son propre mal être ? Ne serait-ce pas une façon de ne pas se regarder en face que de chercher le bonheur des autres avant le sien ?

   9869d4b461965e0ba49d4a82965ae7c9

Une des pratiques décrite par le Dalaï Lama (le chemin du Bodhisattva) révèle :

« Du côté de nos amis et de ceux que l’on aime, coule l’eau de l’attachement, du côté de nos ennemis brûle le feu de l’aversion ; dans l’obscurité de l’ignorance on perd la notion de ce qui doit être abandonné et de ce qui doit être pratiqué. De sorte qu’abandonner son pays et sa maison est une pratique des Bodhisattva. »

 

Bien sûr tout quitter est une image, mais ma voix intérieure m’a remémoré cette pensée.  Car parfois au contact des êtres que l’on côtoie, on ressent la nécessité de fuir, leur chemin n’est pas le nôtre, il y aurait  même danger pour soi-même à s’inscrire plus avant dans leurs cœurs, même si l’amitié est là.

Une affection trop intense entraîne des émotions vers des voies que l’on sait néfastes pour notre équilibre et ce chemin serein que nous désirons suivre. Se protéger est parfois une nécessité absolue, aussi avec une certaine tristesse nous savons qu’il nous faut « abandonner leur pays » qui ne correspond pas au nôtre ; si l’on n’y prête attention ce chemin risque de nous entraîner  vers le bas plutôt que de rêver pour nous, une ascension nécessaire.

 

Plenitude

A un certain moment de la vie, je crois qu’il faut s’entourer des ces êtres précieux qui d’une certaine façon nous permette de nous épanouir, ces êtres qui ne confondent pas leurs vies à la notre, et quitter le pays de ces âmes qui ne savent pas où elles vont, devient une nécessité pour ne pas se perdre.

images3

 

Comment dire un peu mieux, des âmes auprès desquelles on aperçoit le chemin qui nous convient, des êtres que notre voix reconnaît…N’est ce pas auprès de ces êtres là que nous devrions rester et apprendre… ?

 

 

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ho tu sais je l'ai fait il y a 4 ans donc je peux le refaire meme si maintenant j'en ai 53 lollllllllllllll<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Patsy<br /> <br /> <br /> je reprends tes com un par un car je ne voudrais pas râter quelque chose dans ce que tu dis.<br /> <br /> <br /> L'âge importe peu, il suffit de le vouloir et de savoir vraiment ce que l'on recherche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ben je serais bien tentée pas la région picarde, ou la somme...Mais j'ai besoin de savoir qu'une personne n'est pas loin...J'ai besoin de la chaleur d'un petit village, ou ville mais sxans etre<br /> isolée...Je ne sais aps si tu me comprends ???<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> OUi ce n'est pas facile de tout quitter pour redémarrer une nouvelle vie. Connais tu des personnes en picardie ou dans la somme avec qui tu sais que tu ne seras pas seule ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Non justement...J'ai quitté la région parisienne pour Orléans il y a bientot 5 ans, mais je m'y sens tellement isolée, et pas bien que là maintenant que ma santé va un peu mieux, j'aimerai<br /> partir dans un endroit ou je me sentirai sereine...Alors je cherche....le nord peut etre !!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le Norrrrrrd...c'est par rapport aux ch'ti, j'y suis justement, je plaisante, je ne sais pas vraiement de quel nord tu parles. Il faut dire tout de même que dans le Nord nous avons conservé une<br /> certaine solidarité, et un partage rare par les temps qui courent.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> En tout cas si tu commence ton blog est bien fait et diversifier...<br /> Faudrait meme que tu me donnes des conseils, car le mien est tout simple comme moi...J'ai meme été voir pour les chiens d'aveugles et les familles d'accueil, et super, car tu fais tellement de<br /> choses variées que cela ne peut qu'aider les autres...Et ça je trouve que c'est géant...<br /> PS : tu es d'ou ??? Car j'ai reconnu des photos...Tu sais, en ce moment je me chercher et je veux demenager, donc tu ne pourras que m'aider à aller mieux meme si tu ne veux pas t'investir dans<br /> l'amitié (ou j ai pas trop compris ta réponse sur mon blog)...<br /> Bisousssssssss<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis novice aussi dans la construction du blog, je suis allée sur faire un blog dont j'ai mis le lien et cela te permet de faire bcq de choses, tu peux aller voir. Tu veux déménager, tu sais<br /> où tu veux aller?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> Ne reste pas au point mort, passe une vitesse, et fais quelque chose de ta vie. Il y a beaucoup d'avenues, alors pourquoi ne pas les explorer? Ne crains jamais de faire un pas dans l'inconnu,<br /> dans le nouveau. Fais-le sans peur, attends-toi toujours au meilleur. La vie est très passionnante et très excitante, mais tu dois avoir le désir de t'aventurer dans le nouveau avec une foi<br /> et une confiance absolues<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> et bien je garde ce com précieusement et je me le rappellerai dans les doutes<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />