Si tu veux ma place, prends mon handicap...

Publié le par D'Une Rive à l'Autre.over-blog.com

C'est ce que j'avais lu sur une pancarte au parking des personnes handicapés dans une grande surface. J'ai trouvé ce message, clair, précis et bien dirigé. Sauf que cela n'empêchait pas les personnes non handicapés de piquer la place dédiée. Alors, je suis en colère à chaque fois comme si c'était la première fois.

 

5363582128_96cf87d5ec.jpg

 

 (Pour ceux qui l'ignoreraient encore ce logo donne priorité aux personnes handicapés)

 

Esprit français diraient certains, je penche pour un non respect de la personne humaine, un point c'est tout.

Aujourd'hui j'entends sur RTL le cas d'un individu qui depuis deux mois, vit, mange, fait sa toilette dans sa chambre car l'élévateur qu'il a payé

12 000€ (et oui le handicap coûte cher) est en panne et que la société faute de pièce ne peut réparer. Il ne peut donc se doucher, aller peut être, sans doute, se déplacer dans sa maison puisqu'une marche l'empêche sans élévateur d'avoir accès à la moindre indépendance.

Donc ce Monsieur interpelle les médias pour dire, que la mairie qu'il a appelé, la MDPH qu'il a contacté, le fournisseur qui ne peut réparer ne lui répondent pas et qu'en désespoir de cause, il entamera une grève de la faim dès la semaine prochaine si aucune solution n'est trouvée.

5408398483_518b7d0bc3.jpg

(mettez  vous un instant à la place de cette personne !!)

 

  

Ce soir, la même radio s'enorgueillit bien sur de la solution trouvée.

Tout à coup face à la résonnance des médias, une chaîne de solidarité s'est mise en branle, le fournisseur va passer, s'il ne sait réparer, il mettra à disposition un autre élévateur et ce gracieusement.

La MDPH se déplacera aussi ou le contactera pour lui faire acquérir un logement accessible à son handicap.

Des inconnus vont venir demain lui créer une pente de sa chambre aux autres pièces afin qu'il puisse se déplacer.

Le journaliste de RTL dit en gros, quel beau message que cette solidarité qui s'est installé et a permis à Mr .... de pouvoir dès demain retrouver un peu d'autonomie.

Moi, citoyenne de ce pays, je dis quelle honte pour nous de ne pas répondre aux besoins fondamentaux des personnes handicapés, quelle incompétence de la part des institutions. Faudrait-il que chacun avec son handicap prenne son bâton de pélerin, interpelle les médias pour se faire entendre ? N'existerait-il que cette solution pour régler ces problèmes ?

Est ce le seule moyen dans cette société où tout va si vite, où la médiatisation est source de pouvoir que de requérir les médias pour vivre dignement ?

Je suis contente pour ce Monsieur qui ce soir avait des sanglots dans la voix parce que simplement demain il pourrait prendre une douche...il se disait heureux. Je suis contente vraiment pour lui, mais quel combat, quelle énergie dépensée pour une situation qui aurait du être réglée rapidement et autrement.

Qu'en est-il pour tous ceux vivant avec un handicap et qui n'ont pas la force ou n'ont personne pour prendre en considération leurs besoins élémentaires.

Cela me met toujours dans une grosse colère qui ne tarira jamais...de savoir que des êtres humains puissent vivre dans des conditions ignobles et dégradantes, que peu y répondent à moins que cela ne se sache, je ne souhaite à quiconque d'être handicapé, mais "si tu veux ma place, prends mon handicap". 

merci de votre attention et de votre regard bienveillant sur la différence...

 

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article